Rencontre avec Azza Filali pour Malentendues

jeudi
13
juin
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : 52 BOULEVARD SAINT MARCEL 75005 PARIS

Azza Filali, romancière et médecin, est une figure majeure de la littérature tunisienne contemporaine. Depuis la révolution de 2011, elle s’engage et écrit régulièrement dans la presse.

Résumé de Malentendues par l'éditeur :
En pleine canicule, Emna, avocate à Tunis, accepte une mission à Djerba afin d'évaluer l'autonomie des femmes de Tezdaïne, un village réputé pour son conservatisme. En côtoyant ces Djerbiennes cloîtrées dans des traditions millénaires, Emna voit ses propres repères vaciller : son modernisme ne serait-il qu'un leurre ? Qu'en est-il de l'égalité des sexes ? Où réside l'essentiel ? Sur l'île écrasée de lumière, elle renaît à la vie.
Azza Filali célèbre ici ces femmes, leur sincérité, leur admirable courage, leur rapport au corps et à la sexualité, à mille lieues des idées reçues. Peinture vibrante et sensuelle, ce roman livre un regard aiguisé sur la condition des femmes aujourd'hui en Tunisie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les éditions elyzad sont nées à Tunis en 2005. Malgré un contexte politique pesant, face à la censure et à la situation de « douce » asphyxie dans laquelle nous nous trouvions, il était vital pour nous de donner à entendre les voix des romanciers, « ces historiens de l’imaginaire », qui disent la parole tue, explorent l’âme humaine dans toute sa nudité.

Pour porter loin cet engagement, nous avions des défis à relever. L’un d’entre eux : faire circuler les textes du Sud vers le Nord afin d’inverser la dynamique. Nous avons pu alors partager avec les lecteurs de la rive nord de la Méditerranée les romans des auteurs tunisiens contemporains.

Au fil des années, le catalogue s’est nourri d’imaginaires multiples, souvent entremêlés, dans une volonté assumée d’ouverture. Nos auteurs parfois donnent à lire des univers mal connus : le désert mauritanien avec Beyrouk, l’Irak méridional avec Emilienne Malfatto, la Palestine avec Karim Kattan. Tels des plongeons dans l’intime, ils révèlent les questions communes qui se posent à nous tous, et disent, reprenant l’expression de Sophie Bessis et de Colette Fellous, que toute « littérature doit se passer de frontières ».

Autour du rendez-vous

Malentendues

Disponible
Ajouter à votre panier23.00