Présentation des PENSEES DE L'INDIEN QUI S'EST EDUQUE DANS LES FORETS COLOMBIENNES de Quintin Lame par Philippe Colin et Cristina Moreno, et projection du film SANGRE Y TIERRA (Ariel Arango) en présence du réalisateur !

vendredi
13
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Les pensées de l'Indien qui s'est éduqué dans les forêts colombiennes est un testament politique et mystique de Manuel Quintin Lame, activiste natif américain qui a défendu la cause des terres indigènes lors de la mise en place de la Constitution colombienne de 1991. Il explique la tendance des colons à inférioriser les communautés locales et décrit les conditions de vie dans une société fortement racisée.


Philippe Colin est maître de conférences en civilisation de l'Amérique latine à l'université de Limoges. Ses recherches portent actuellement sur les imaginaires politiques des subalternes. Il a dernièrement publié avec Lissell Quiroz Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d'Amérique latine (Zones)

Cristina Moreno est docteure en histoire et traductrice. Elle est cofondatrice du collectif de traduction Les Traverses.

Ils sont les traducteurs du texte.


Cette soirée sera l'occasion de célébrer les 15 ans de la maison d'édition Wildproject !