Soirée coups de cœur de l'été

vendredi
14
juin
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : à la librairie 203 bis avenue Daumesnil 75012 Paris Métro Daumesnil L6 et L8 Bus 29, 46 et 54

Soirée coups de coeur de l'été
autour de deux romans qui ont du mordant :

L'invention de la pauvreté de Tancrède Voituriez (éd. Grasset)
 
Ils sont les héros de la protection de la biodiversité ou sont économistes de renom au service des pauvres à travers le monde. Bosseurs vertueux, ils travaillent pour de grandes institutions qui assurent la reconnaissance, le confort et le pouvoir tant convoités. Mais quand l'amour et le désir pointent, ça tangue ...
Luxe, bonne conscience, tempête et sensualité au pays des riches (et un peu des pauvres).
 
et
Paradis [avant liquidation] de Julien Blanc-Gras (éd. Au diable Vauvert)

Julien Blanc-Gras, écrivain voyageur de son état, nous fait découvrir avec beaucoup de plaisir un archipel méconnu et premier pays en voie de disparition, les îles Kiribati. Perdu en plein pacifique, l'endroit n'est pas à un paradoxe près : mer d'une eau turquoise aussi sublime que polluée, peuple victime du réchauffement climatique alors que les Kiribati n'ont jamais vu la moindre industrie, la montée des eaux menace d'engloutir ce pays dont le point culminant mesure environ... trois mètres !

Julien Blanc-Gras compose avec humour et bienveillance de courts chapitres qui sont autant de cartes postales à la fois belles et inquiétantes de ce pays qui disparait peu à peu.

Julien Blanc-Gras est également l'auteur de Touriste (Au diable Vauvert,  LGF), ni conquérant, ni explorateur, bien moins exigeant : simplement touriste.