Paris/Babel. Une mégalopole européenne

jeudi
14
novembre
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec David Mangin autour de son livre : Paris/Babel. Une mégalopole européenne (Les Editions de la Villette)

Décrypter la nouvelle réalité de Paris et explorer les rouages connus ou méconnus de cette mégapole européenne, tel est l’enjeu de Paris Babel. Un livre d’initiation, de défrichage et de synthèse qui rend compte d’une ville de douze millions d’habitants.

Décrire la mégapole, analyser ses transformations, saisir le changement d’échelle et de vitesse des phénomènes, examiner les forces en présence nécessitent de rassembler des données. Beaucoup d’entre elles ont été mises en images. De très nombreux schémas s’emploient à restituer la ville de manière dynamique avec ses grandes évolutions et ses particularismes, afin de faciliter la compréhension des processus de fabrication ou de mutation à l’œuvre. En parallèle, diverses situations concrètes illustrent l’expérience au quotidien du Grand Paris, de Vitry-sur-Seine à Saint-Denis, de Marne-la-Vallée à Belleville en passant par les grandes « machines souterraines » connectant réseaux de transports et systèmes commerciaux.

Livre de constat et de propositions où l’auteur s’emploie à lever les préjugés. Il dénonce des modèles à bout de souffle pour avancer d’autres scénarios, options ou évolutions possibles en matière de mobilités, d’infrastructures et de complexes de gares, de terrains constructibles ou de fonciers invisibles, mais aussi d’habitat… car ce qui serait extraordinaire serait d’améliorer l’ordinaire.

Partant de ces investigations ou scenarios, il reste à écrire de nouvelles légendes urbaines reflétant la complexité des défis contemporains à laquelle la mégapole est confrontée pour se refonder. L’ampleur du projet relève d’une opération babélienne, d’où un ouvrage inachevé et inachevable, partiel et partial, à la fois personnel et collectif, à l’image de son sujet.

David Mangin, architecte urbaniste, dont le travail a été couronné par le Grand Prix de l’Urbanisme en 2008. Il est professeur à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée où il dirige le master « Métropoles ». Il enseigne également à l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC), et à l’université de Singapour où il est régulièrement invité. Il est membre des conseils scientifiques du PUCA, de la Fabrique de la Cité et de l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) dont il dirige une des équipes.

Il est co-fondateur de l’agence Seura architectes urbanistes qui conçoit, conduit et réalise des projets urbains, des espaces publics, des infrastructures à Douai, Lille sud, Porte d’Aix/A7 à Marseille, Toulouse-Montaudran, Paris-Les Halles, Vitry sur Seine... et des logements à Rouen, Nanterre, Grande Synthe, les Lilas... Il a notamment publié Projet urbain avec Philippe Panerai, La ville franchisée (prix « La Ville à lire » 2005), La ville passante.