Jour de Chance de Philippe Adam (un bellevillois très gentil !)

jeudi
15
décembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : Le Genre urbain 60, rue de Belleville 75020 Paris M° Belleville ou Pyrénées

Rencontre - dédicace avec Philippe Adam autour de son dernier livre : Jour de chance (Verticales)

Ils jouent.
De temps en temps ils gagnent, le plus souvent ils perdent. Et puis vient cette fois où les chiffres tombent, le gros lot, la chance avec tout au bout des millions, des dizaines et des centaines de millions, et alors là, c’est sûr, depuis le temps qu’ils en rêvent, on espère que pour eux la vie va changer ». Que feriez-vous si d’un seul coup la chance vous souriait et que vous deveniez millionnaire ? Jours de chance raconte en parallèle le parcours d’une multitude de gagnants du loto.
Pour obtenir un tel échantillon de personnages, l’auteur opère une sélection parmi les rares habitués des bars-tabac qui ont, une fois dans leur vie, coché les bons numéros. À tous ces chanceux d’un jour, il ne réserve pas le même sort. Tantôt il esquisse en quelques traits la silhouette du joueur fortuné peu après le tirage décisif : un maniaque de la numérologie, un vieil accroc du jeu, un déjà millionnaire blasé, un philanthrope velléitaire, un cardiaque qui s’effondre sous le choc… Tantôt il développe un feuilleton en longues séquences alternées : un chauffeur démissionnaire qui loue son ancien bus pour raccompagner chaque voyageur chez lui ; un couple féru de culture, entretenant par des dépenses somptuaires un snobisme désespérant, qui finit escroqué par un aigrefin ; une cadre supérieure, ayant claqué la porte de sa boîte, qui s’offre une entreprise pour racheter ses anciens employeurs.
Outre ces récits subtilement agencés, une autre histoire émerge, que l’on suit d’un bout à l’autre du livre : amoureux éconduit et pilier de comptoir au Balto, ce looser va pendant sept ans user de tous les moyens possibles et inimaginables pour reconquérir Sonia, son ex, insensible à ses tentatives de rachat. Par petites touches, fragment après fragment, les fictions se tressent en spirale autour de ce fil rouge, les héros se mêlant les uns aux autres en une fresque collective de nouveaux riches d’exception.


Philippe Adam s’amuse à multiplier les pistes, les péripéties, les issues imprévues, jouant de toutes les combinaisons possibles. En héritier de La Bruyère, il se montre à la fois moraliste du monde contemporain et grand conteur des petites misères du quotidien.

Retrouvez Jour de chance sur Radio Librest