Soirée Berlin : rencontre croisée avec Christian Prigent et Cécile Wajsbrot

jeudi
16
avril
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : l'atelier

A l'occasion du lancement de la collection Rue des lignes des éditions la ville brûle, l'Atelier reçoit Christian Prigent pour "Berlin sera peut-être un jour" et Cécile Wajsbrot pour "Berliner Ensemble".
"Berlin sera peut-être un jour." Lacs, forêts, béton, parois rutilantes, éboulis tragiques, verre, aciers, murs troués, ronces, bières, drogues, ordures. Strates d'Histoire découpée et feuilletée. Dans un méli-mélo catastrophique et jubilatoire. Dans la lèpre et le luxe. Dans la finesse et la lourdeur. Dans l'intelligence et l'inventivité comme dans la stagnation obscure et la bêtise opaque. Berlin est une âme, en somme. Une âme affinée dans la cruauté des temps. Avec le ciel dessus. (C. Prigent)

"Berliner Ensemble." J'ai appris à connaître, à aimer ce mélange de beauté et de ruine, ces quartiers décentrés même en plein centre, j'ai appris à déchiffrer la signification des vides, des trouées - j'ai appris surtout à croire à la douceur des choses, à voir qu'elle était possible, justement là. Mais sous mes pas, dans les moments et les lieux les plus inattendus, s'entrouvre parfois l'abîme du temps. (C. Wajsbrot)