
Rencontre avec Alice Botelho pour Folies entre mes doigts
Coup de coeur à la librairie !
Une beauté dans la justesse des mots qui va droit au cœur et nous partage un peu de ce soin que les patientes se donnent entre elles, malgré et grâce à leurs différences multiples. La confiance, les liens qu'elles tissent sont contagieux et donnent foi en nos capacités de prendre soin de nous collectivement. Parfois drôle, très émouvant, un livre touché par la grâce. Quelque chose circule en ligne DIRECTE
Quatrième de couverture :
Alice a vingt ans quand elle est internée en clinique psychiatrique. Pour elle, c’est une expérience inédite et bouleversante, mais certains patients sont des habitués des lieux... Dans ce microcosme naissent des affinités.
Malgré la maladie, les bizarreries et les médicaments, Alice, avec sa jeunesse et sa vivacité, s’attire la sympathie des autres malades. Elle tisse notamment des liens d’amitié intergénérationnels avec un groupe de femmes très attachantes : toutes ont des histoires particulières, à la fois banales et violentes. À leur contact, Alice prend peu à peu conscience de ses propres maux, et se réapproprie ainsi sa propre histoire, son intimité et son corps meurtris.
Dans ce premier roman porté par une langue rauque et parfois crue, Alice Botelho porte un regard frontal et sans concession sur la santé mentale.