Rencontre avec Joy Sorman et Arno Bertina

mercredi
17
avril
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : à la librairie 203 bis avenue Daumesnil 75012 Paris Métro Daumesnil L6 et L8 Bus 29, 46 et 54

La littérature et la photographie seront à l'honneur avec les écrivains
JOY SORMAN et ARNO BERTINA.

Ils évoqueront l'aventure de leurs deux derniers livres parus tout récemment aux éditions le Bec en l'air, dans la collection Collatéral :
Lit national (texte Joy Sorman / photographies Frédéric Lecloux)
et Numéro d'écrou 362573 (texte Arno Bertina / photographies Anissa Michalon).


Cette soirée a lieu dans le cadre de l'exposition
"Lit national"
photographies de Frédéric Lecloux, à Atout-Livre, du 2 au 22 avril 2013.
Découvrez également des photos d'Anissa Michalon, Michel Denancé, Benoît Grimbert, et Simon-Pierre Hamelin.


Nous sommes heureux de mettre en valeur à la librairie les publications des
éditions Le Bec en l'air
Maison d'édition indépendante, créée en 1999, spécialisée dans les beaux livres. Un point commun réunit toutes les publications : le dialogue entre le texte et l’image, qu’il soit en harmonie ou en opposition, à travers une mise en page de qualité et des photographies d’auteur.  La collection Collatéral, qui mêle le regard d’un écrivain à celui d’un photographe, est emblématique de cet exercice de croisement. Les écrivains de la collection découvrent dans le dialogue avec l’image un mode d’expression stimulant et souvent inédit pour eux.
 
Joy Sorman est née en 1973.  Elle a reçu le prix de Flore pour son premier livre Boys, boys, boys publié en 2005 aux éditions Gallimard. Elle est également l’auteur de Du bruit, Gros œuvre et Paris Gare du Nord chez le même éditeur. Elle a également publié plusieurs ouvrages collectifs dont Parce que ça nous plaît. L'invention de la jeunesse écrit avec François Bégaudeau aux éditions Larousse. Comme une bête, roman paru à la rentrée littéraire 2012 a été très remarqué et a obtenu le prix George Brassens. Lit national est sa première collaboration à la collection Collatéral.
 
Arno Bertina, né en 1975, est un collaborateur régulier de revues, notamment Inculte. Il a consacré plusieurs études à des écrivains contemporains et écrit de nombreuses fictions radiophoniques.
Il est l’auteur de deux romans aux éditions Actes Sud, d’une fiction biographique consacrée à Johnny Cash, J'ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006), d'un roman foisonnant Anima motrix (Verticales, 2006) et d'un récit, Ma solitude s'appelle Brando (2009). Arno Bertina a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2004-2005. Il a publié en janvier 2012 chez Verticales Je suis une aventure, un roman picaresque dont un des protagonistes principaux est le tennisman "Rodgeur Fédérère". Il a composé à deux reprises des textes dans la collection Collatéral, le tout récent La borne SOS77, photographies de Ludovic Michaux et a collaboré à un album Détroits qui interroge  la notion d'identité européenne.
 
Frédéric Lecloux est né en 1972 à Bruxelles. Il vit à Nyons dans la Drôme. C'est un photographe autodidacte. Son travail est distribué par l'agence Vu' et publié par Le Bec en l'air. Avec L'usure du monde Frédéric Lecloux publie en 2008 son voyage vers l'Inde sur les pas de Nicolas Bouvier. Brumes à venir, en 2012, pose un regard intime sur sa Belgique natale. Frédéric Lecloux est également écrivain. Son rapport étroit à la littérature le conduit à apprécier l'exercice qui consiste à faire dialoguer ses images avec les mots d'un écrivain. Il s'est prêté au jeu avec Joy Sorman. Immergé dans un atelier de literie, il a cherché à saisir les petites traces humaines et les gestes à l'oeuvre dans un univers de travail.