Sivens sans retenue, aux éditions la lenteur, une présentation de la lutte contre le barrage de Sivens par Aurélien Berlan

mardi
17
février
20h00

Autres

Lieu : l'Atelier, 2bis rue du jourdain

Sivens sans retenue est un recueil de documents (tracts, appels, lettres, tribunes, témoignages) sur la lutte contre le barrage de Sivens.
Tracts, articles d’analyse, échanges épistolaires virulents, tribunes et témoignages parus dans la presse, appels et contre-appels : 160 pages retracent la montée en puissance de la mobilisation et donnent une idée de la diversité des tendances à l’œuvre, en son sein et contre elle.

« Les événements de l’automne 2014, autour du chantier de barrage dans la forêt de Sivens (Tarn), marquent le franchissement d’un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l’État français à des fractions de la population qu’il administre, sur les questions d’aménagement des territoires. Des groupes plus nombreux et plus décidés qu’auparavant, bien qu’ils restent très hétéroclites, s’opposent à la phase actuelle de l’aménagement capitaliste de leurs pays et créent, à force d’obstination, des points de fixation. »
(extrait de la note d’intention)