"A l'école, quand on veut, on peut !"
Échange sur le mythe de la méritocratie scolaire
Il s’agit certainement du mythe le plus tenace concernant notre modèle social, cette idée que tous les élèves sont dotées des mêmes chances de réussite à l’école. Savez-vous qu’à peine 25% des enfants de ménages défavorisés obtiennent le BAC Général ? Que ce triste constat fait de la France l’un des pires pays en matière d’inégalités scolaires, les célèbres enquêtes PISA menées par l’OCDE nous classe ainsi au 35ème range sur les 38 pays de l’OCDE. L’économiste de l’éducation Elise Huillery nous aide à y voir plus clair et nous donnera quelques pistes pour espérer changer les choses !
Avec Elise Huillery, économiste de l’éducation associée à l’école d’économie de Paris, autrice de l’Economie du Savoir-Être
--
Et si on arrêtait de raconter n’importe quoi sur les inégalités?
Le Genre Urbain et Break Poverty Foundation, fondation engagée pour prévenir la pauvreté, lance un cycle de conférences sur la manière dont les sciences sociales peuvent nous aider à déconstruire nos préjugés sur les inégalités.
Saviez-vous que la France est le 35 ème pays sur 38 de l’OCDE en matière de méritocratie scolaire? Qu’il y faudrait 6 générations pour sortir de la pauvreté, soit, là encore un des pires classements des pays développés? Que les français sont particulièrement compatissants envers les pauvres, ne croyant que très peu au mythe de l’assistanat?
Le bruit médiatique et politique nous empêche de voir ce que les sciences sociales nous enseignent depuis plus de 50 ans! Dommage pour un sujet si essentiel à notre vivre ensemble! Alors, oui, vous nous direz, on n’est pas tous capable de se farcir Bourdieu ou Piketty… Pas faux! Et si on essayait, ensemble, d’y voir plus clair?
Une fois par mois, on vous propose, en présence d’un expert, de déconstruire nos idées reçues sur les inégalités. 1h d’échange, 30’ de questions réponses, sans prétention, avec pédagogie.
Connaisseur ou néophyte, tant que vous êtes curieux, ces conférences sont faites pour vous! On espère que vous en ressortirez avec des idées neuves et surement quelques lectures à ramener à la maison pour creuser le sujet.