Dédicace Henri Bontemps

samedi
18
octobre
15h00

Dédicaces

Lieu : AGORA ABN 107 GRANDE RUE CHARLES DE GAULLE 94130 NOGENT SUR MARNE

chevalier Barbazan, Henri Bontemps, Luc Portier

Souvent, celles et ceux qui font l’Histoire en sont aussi les victimes. Ce fut le cas de Jeanne d’Arc comme celui de notre héros, le Chevalier Arnaud-Guilhem de Barbazan. Ce qui les sépara dans leurs destinées, ce fut la notoriété. Celle de Jeanne d’Arc est immense et pérenne alors qu’Arnaud-Guilhem de Barbazan fut oublié par l’Histoire officielle, bien qu’inhumé à Saint-Denis aux côtés des Rois de France.

C’est pourtant l’essentiel qui les rapproche : acteurs  déterminants de la guerre de cent ans, guidés par un grand stratège, Yolande d’Aragon, ce sont eux qui portent Charles VII vers la victoire.

Nous suivrons pas à pas dans ce livre, écrit à quatre mains par les auteurs de « Qui à tué Agnès Sorel ? », Henri Bontemps et Luc Portier, la vie et les aventures extraordinaires du Chevalier de Barbazan.  

Tout en proposant avant tout un roman d’aventures, les auteurs n’en respectent pas moins scrupuleusement la vérité historique. Nous y rencontrerons l’Empereur de Byzance Manuel II, côtoierons le terrible Tamerlan, qui ornait l’entrée de ses palais des crânes de ses ennemis, puis, à travers l’Europe, le récit nous replongera dans la plus longue guerre de l’Histoire. Barbazan et son fidèle lieutenant Blignac lutteront farouchement contre les espions anglais et leur mystérieux chef. Ils iront sur l’ordre de la Reine Yolande d’Aragon  rencontrer Jeanne d’ Arc.

Mais là, c’est le secret…. Un roman d’aventures haletant, à lire d’un trait …

 

agnes sorel, Luc Portier, Henri Bontemps« Agnès Sorel a été empoisonnée au mercure. » Telle est la conclusion rendue en 2005 par le docteur Philippe Charlier et son équipe, après exhumation et examen des restes de l’éblouissante maîtresse du roi Charles VII. Empoisonnée par qui ? Luc PORTIER, auteur de plusieurs recueils : contes, nouvelles, poésies…et son ami d’enfance Henri BONTEMPS, passionné d’histoire et d’écriture, vont partir en quête de la vérité. Ils nous livrent ici le fruit de leurs investigations historiques, sous la forme d’une véritable enquête policière, menée six siècles après les faits. Une recherche passionnante, servie par une conjoncture historique exceptionnelle.