festival concordanse : rencontre dansée avec l'écrivaine Elitza Gueorguieva et le chorégraphe Philippe Lafeuille

mardi
19
mars
20h00

Rencontres musicales et performances

Lieu : 239 RUE DES PYRENEES 75020 PARIS

Comme chaque année, nous sommes partenaires du festival Concordan(s)e qui associe un.e écrivain.e et un.e chorégraphe le temps d'une création originale. Nous sommes très heureux d'accueillir à cette occasion, pour une avant goût de leur duo, le chorégraphe Philippe Lafeuille et l'écrivaine Elitza Gueorguieva dont nous avons adoré le premier roman paru aux éditions Verticales : les Cosmonautes ne font que passer.

Nous avions aimé la fraîcheur et l'impertinence de ce récit, qui nous faisait vivre à travers le regard d'une petite fille au caractère bien trempé le grand bouleversement culturel de la Bulgarie au moment de l'effondrement du communisme.

Nous nous réjouissons de retrouver cette vivacité stimulante à travers PLEG 92',création concoctée avec Philippe Lafeuille dans le cadre du festival concordan(s)e. Venez rencontrer ces deux artistes et dialoguer avec eux à l'issue de leur performance dans la librairie.


en savoir plus sur le spectacle PLEG 92' :

Venant d’horizons différents, Philippe Lafeuille et Elitza Gueorguieva partagent un même goût pour les créations atypiques où le burlesque et le politique occupent une place centrale. 

Pour cette performance ils reviennent sur quelques images, tant troublantes que fantasques : un matelas pneumatique couleur ivoire, une barbe végétale, le sourire de cette fille aux faux airs de Kurt Cobain un été de leur jeunesse, où vivre ensemble n’était pas un concept de marketing. Lequel de ces souvenirs est-il réel ? PLEG 92’ en est sinon la réponse, au moins une hypothèse. 

Entre humour et mélancolie, ces récits sont l’occasion pour eux d’explorer une fois de plus les écritures autofictives en cherchant de formes nouvelles. 

 

Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Il est reconnu et apprécié pour ses Méli-Mélo et son Tutu avec sa troupe colorée des Chicos Mambo, spectacles grand format où il croque avec délectation les tics et tocs de la danse. Il crée en 2011 la compagnie “La Feuille d’Automne”, un nouveau défi et nouvelle compagnie pour ce trublion inspiré qui s’attaque aux contes de fées, Cendrillon en l’occurrence. Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets avec Chantal Loïal, Corinne et Gilles Benizio, le Junior Ballet du CNSMDP, la Cie du Théâtre du Cristal, la Cie des mers du nord, la Cie Wanted Posse. Que ce soit dans ses propres créations ou à travers les actions culturelles qu’il mène, Philippe Lafeuille s’inscrit dans une relation à l’art ouverte et généreuse en proposant “le corps dansant” comme l’argument absolu vers une véritable expression artistiK.

 

Elitza Gueorguieva est cinéaste, performeuse et écrivaine. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis quinze ans à Paris. Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires, dont « Chaque mur est une porte » en janvier 2017 (2 mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, Prix Spécial de Transcinéma au Pérou etc.) on premier roman Les Cosmonautes ne font que passer est paru aux Éditions Verticales en septembre 2016 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues. Elle réalise régulièrement des performances textes/ vidéos pour divers événements et lieux scéniques.


Autour du rendez-vous

Les cosmonautes ne font que passer

Disponible
Ajouter à votre panier7.80