Rencontre avec Mathilde Girard pour LES INDICATIONS POUR LE CORPS (Isabelle Sauvage)

jeudi
19
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Les indications pour le corps de Mathilde Girard est divisé en 14 chapitres. L’ensemble de l’ouvrage est organisé et architecturé, pourtant, le changement des genres littéraires, des narrations, des énonciations le rend à la première lecture mystérieux, sans ligne directrice. Mathilde Girard fait le pari décisif et expérimental qu’il est possible d’inventer un récit fragmenté, de tenir ensemble une composition d’éclats qui, par une mise en scène à chaque fois différente de la parole, offre la possibilité de dire une solidarité, une altérité commune.

Car la question que pose Mathilde Girard dès le premier chapitre n’est effectivement pas « simple » : comment dire l’être quand il est abordé du côté du corps, comment le dire si sont associés « corps », « chaleur », « boue triturée », « sexe » et « insurrection » ? Comment le dire avec un langage qui fait diversion, tellement bardé de certitudes, sûr de sa « qualité » ? Contraintes et limites perdurent : « Le langage est une obligation » ; ou, dit autrement : « Je voudrais dire des choses simples mais je n’y arrive pas ».


Mathilde Girard Psychanalyste et écrivain. Membre du comité de rédaction de la revue Lignes, elle est auteur de Proprement dit, entretien sur le mythe, avec Jean-Luc Nancy (Lignes, 2015) ; L’Art de la faute, selon Georges Bataille (Lignes, 2017); Défense d’écrire, entretiens, avec Michel Surya (Encre marine, 2018) ou encore La séparation du monde (Exces, 2022). Elle a participé à l’écriture des films de Pierre Creton (Va, Toto ! en 2017 ; Le Bel Été, 2019) ; et de Marylène Negro (Stone, Double Portrait, Rénovation, 2017).