Samar Yazbek !! à Atout Livre

jeudi
21
février
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 203 Bis Avenue Daumesnil 75012 Paris

Nous avons le grand honneur de recevoir Samar Yazbek à la librairie !!

Syrienne, intellectuelle, féministe, elle est une des figures de l'opposition à Bachar Al Assad et a donc dû s'exiler. Elle vit aujourd'hui en France.

Elle a déjà raconté dans son formidable livre paru en 2016, Les portes du néant, qu'elle est retournée trois fois en Syrie, incognito et au péril de sa vie, pour créer une association qui aide les femmes à acquérir et conserver un peu d'autonomie financière malgré les bombes et l'oppression. Elle en a profité pour rencontrer plusieurs révolutionnaires et ce livre est un précieux témoignage sur la guerre en Syrie.

Avec La Marcheuse, paru à la rentrée littéraire de 2018, c'est à l'écriture romanesque qu'elle s'essaie, et avec quel talent !!
Rima est dotée d'une étrange particularité : quand elle est sur ses deux jambes, elle ne peut s'empêcher de marcher, marcher, marcher, sans s'arrêter. Pour qu'elle ne se perde pas, sa mère et son frère sont contraints de l'attacher. Depuis la petite chambre à laquelle se réduit son univers, Rima perçoit que la vie à Damas change peu à peu de tonalité...
C'est un très beau conte que nous offre Samar Yazbek, une histoire cruelle vécue par une héroïne pure et créative... De sa plume pleine de poésie et d'inventivité, elle semble chercher les justes mots pour dire l'horreur de ce qui se passe encore aujourd'hui en Syrie.

Nous parlerons de ces deux ouvrages, de Syrie, du regard d'une femme sur la guerre, de littérature bien sûr ; ne ratez pas ça !

Venez nombreux !