Causerie urbaine : Le Grand Paris, ce n'est pas pour tout le monde !

mardi
21
mai
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Anne Clerval et Laura Wojcik pour leur livre : Les naufragés du Grand Paris Express (Zones)

Présentation de l'éditeur :

Les aménagements urbains pour les Jeux olympiques 2024 ont suscité de vives résistances, notamment à Saint-Denis et Aubervilliers, au nord de Paris. Mais, au-delà des JO, c’est un immense projet de renouvellement urbain qui se profile avec le Grand Paris d’ici 2030. Dans les banlieues populaires, de nombreuses habitantes et habitants sont expulsés, expropriés de leur maison, relogés dans un autre logement social et doivent laisser place aux 68 futures gares du nouveau réseau de transport du Grand Paris Express. Autour de chacune de ces gares, de grands projets urbains prévoient la démolition de milliers de logements sociaux, reconstruits plus loin, plus chers, tandis que les prix immobiliers augmentent rapidement dans le parc privé. En décalage complet avec les besoins des classes populaires qui se paupérisent depuis des décennies, la Métropole du Grand Paris se construit pour tenir son rang dans la concurrence internationale, en rentabilisant le sol urbain et en cherchant à attirer de nouveaux investisseurs. À partir d’une enquête de terrain menée autour des futures gares de huit communes de proche couronne, ce livre raconte l’histoire vue par les perdants de cette opération.

Anne Clerval est géographe à l’université Gustave-Eiffel (Marne-la-Vallée). Elle est spécialiste des processus de gentrification, de leurs conséquences pour les classes populaires et du rôle qu’y jouent les politiques publiques.
Laura Wojcik est journaliste au Parisien. Elle sillonne quotidiennement l’Île-de-France dans le cadre de ses reportages et s’intéresse aux enjeux de logement, aux inégalités sociales et à la mobilité dans le Grand Paris.