les Veilleuses, un roman par Solenn Bardet, aux éditions Robert Laffont, accompagnée de Guillaume Jan

mardi
22
février
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Tulipamwe naît chez les Himbas de Namibie, d’une mère autochtone et d’un père français - un conseiller spécial de la cellule africaine, toujours pressé de retrouver les couloirs du Quai d’Orsay.  

Tulipamwe grandit sur cette terre qu’elle chérit, mais aussi à Paris, par intermittences, riche de sa double origine. Au fil des années, la question de ses appartenances devient plus complexe et dérangeante. La découverte d’un génocide perpétré dans le Sud-Ouest africain allemand au début du xxe siècle ajoute à sa confusion.  

Bientôt cependant, comme pour l’aider à se définir, un projet gouvernemental de barrage est annoncé, qui menace la vie de sa communauté semi-nomade.  

Teinté de réalisme magique, Les Veilleuses est un roman d’apprentissage, l’histoire d’une adolescente incertaine destinée à devenir une de ces femmes puissantes capables d’assumer une existence hors-normes et de porter la voix de tout un peuple.  

 

Géographe, ethnographe et documentariste, Solenn Bardet a consacré une grande partie de ses recherches et de ses écrits aux Himbas, notamment dans le livre-témoignage Pieds nus sur la terre rouge paru aux éditions Robert Laffont.