Rencontres et Débats
Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS
L'écriture et la projection : P. Alferi, E. Carrère, J. Game, Y. Haenel, C. Montalbetti, N. Léger, P. Otchakovsky-Laurens et des films de Marie Martin.
A travers la notion de projection optique, plusieurs récits de la littérature française contemporaine investissent un imaginaire cinématographique, reprenant ouvertement des films célèbres ou faisant appel au pouvoir optique de l'image mentale. L'auteure théorise ces pratiques de reconfiguration du roman au prisme du cinéma.
Marcher au cinéma, lignes d'existences de Corinne Maury.
Anti-spectaculaire, banale, la marche est le lieu par excellence de l'ellipse cinématographique. Pourtant, certains cinéastes ont exploré l'acte de se déplacer à pied dans leurs films, construisant des arpentages qui se révèlent politiques, critiques, voire utopiques. De Tsai Ming-Liang à Alain Guiraudie, en passant par Wang Bing ou Béla Tarr, l'auteure explore ce thème de la marche au cinéma.