
jeudi 23 octobre 2025 | 20h00
Rencontre - Raísa Inocêncio (ed. Wildproject)
Rencontres et Débats
Lieu60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS
Présentation de l'éditeur :
De la mythologie grecque aux tableaux de Botticelli, de la chasse aux sorcières à Marilyn Monroe, de Michel Foucault à bell hooks, la figure de Vénus habite et irrigue nos imaginaires du corps et du désir.
En suivant cet archétype ambigu, Raísa Inocêncio nous emmène dans un voyage à travers les époques pour mettre au jour les soubassements masculinistes et violents qui construisent l’image de la femme et nos façons de l’aimer. Un périple qui la mène à la fameuse « Vénus hottentote », à la fois victime et figure clé dans la guérison de la blessure coloniale et patriarcale.
En parallèle de cette contre-histoire qui s’étend des Vénus paléolithiques aux drag queens, l’autrice propose une série de réflexions pour décoloniser l’amour : une pédagogie féministe du désir qui s’adresse à toutes et tous – quels que soient leur genre, leur âge ou leur origine.
Une tentative de repenser l’amour sans peur, sans honte et sans violence.