L’agenda de la librairie

LIBRAIRIE L'ATELIER
septembre 2025
mardi 23 septembre 2025 | 19h30

Rencontre avec Christos Armando Gezos, écrivain grec, auteur de "La boue" [éditions MF], avec Clara Nizzoli et Lucie Morel, traductrices et membres de la revue CAFÉ [Collecte Aléatoire de Fragments Etrangers]


Rencontres et Débats
Lieu2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Sando a quitté Athènes depuis un an, persuadé d'avoir tué son père. Il y retourne avec l'intention de se suicider et avec un itinéraire précis en tête qui commence par son appartement avant de rendre visite à son ex petite amie, à sa soeur, et enfin à sa mère. Son monologue intérieur détaille les rues et les origines de ses parents. Néanmoins, sa réalité semble née de sa folie. 

Premier roman de Christos Armando Gezos, auteur grec d'origine albanaise, La Boue a connu en Grèce un important succès critique.

Traduit du grec par Clara Nizzoli. 

A propos de la revue CAFÉ : L’association et la revue CAFÉ sont nées en 2019 à l’Inalco, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales. Porté par des traducteur·ices, alors étudiant·e·s en langues aussi diverses que l’arabe, le coréen, le hongrois, le chinois et le kurde, le projet s’ouvre à toujours plus de diversité : au swahili, à l’inuktitut, au tamoul ou encore au breton. Chaque numéro de la revue CAFÉ est une Collecte Aléatoire de Fragments Étrangers : autour d’un thème choisi, elle rassemble des textes littéraires courts traduits depuis ces langues minorées.

Autour du rendez-vous

La boue