Annette Wieviorka et Danièle Voldman

vendredi
25
janvier
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 203 Bis Avenue Daumesnil 75012 Paris

Annette Wieviorka et Danièle Voldman, historiennes, nous offrent le plaisir d'une discussion autour de leur travail à quatre mains : Tristes grossesses, édité par le Seuil. (à paraître le 10 janvier 2019)
 
Elles reviennent sur un procès qui a défrayé la chronique dans les années 1950, aujourd'hui un peu tombé dans l'oubli, le procès des époux Bac.
Ceux-ci, de classe populaire, peu éduqués, plutôt pauvres, sont jugés pour infanticide, ils ont laissé mourir leur quatrième enfant sans lui donner de soins.
Considérant que c'est surtout le manque d'instruction et la misère qui sont cause de ce drame, une avocate décide de s'emparer de l'affaire et d'en faire un procès politique : elle veut plaider en faveur du droit à la contraception. Elle sera grandement aidée par Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, gynécologue, qui créera plus tard La maternité heureuse, association ancêtre du planning familial.
 
C'est donc aux tout débuts de l'histoire de la légalisation de la contraception que nous nous intéresserons, grâce au formidable travail de Danièle Voldman et d'Annette Wieviorka !