Les causeries urbaines : la marche c'est bon pour la ville !

mardi
25
janvier
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Réservez votre place

[RÉSERVATION OBLIGATOIRE]

Rencontre - débat avec Kaduna Demailly et Jérôme Monnet autour du livre collectif : Dictionnaire pluriel de la marche en ville (L'oeil d'or)

Présentation de l'éditeur :

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piéton·ne·s sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, traduisent d'importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l'insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l'exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité... Longtemps considérée comme un sujet trivial et comme un mode mineur de déplacement, la marche intéresse désormais de nombreux acteurs intervenant en ville. Ceux-ci, ainsi que les étudiant·e·s et enseignant·e·s, comme tout.e citoyen.ne, pourront trouver ici des éléments utiles pour participer aux débats qui accompagnent l'émergence de la marche comme sujet technique et politique.

Le Labex Futurs Urbains est une fédération de laboratoires de recherche créée en 2011 dans le cadre d'un des programmes Investissements d'Avenir : le programme Laboratoires d'Excellence, géré par l'ANR. Ce Labex, dédié aux études urbaines, regroupe quatorze laboratoires d'Université Paris-Est spécialisés en architecture, aménagement, environnement ou transport, soit plus de six cents enseignants-chercheurs et doctorants. Inscrit dans un contexte territorial et institutionnel exceptionnel consacré à la ville, le Labex Futurs Urbains vise à impulser des actions transversales favorisant l'interdisciplinarité et à contribuer au rayonnement de la recherche française sur les enjeux urbains. Il s'est doté notamment d'un programme de valorisation éditoriale pour faire connaître les travaux des chercheurs tant auprès de la communauté scientifique que d'un public plus large en prise avec les problématiques urbaines contemporaines. Le département Futurs Urbains de la collection Critiques et Cités accueille ainsi des ouvrages scientifiques résultant de projets collaboratifs entre équipes du Labex Futurs Urbains.