être à l'écoute : jazz et psychanalyse, avec Francis Hofstein et Bertrand Ogilvie

mercredi
25
mai
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Être à l’écoute… L’écoute des analysants n’est pas l’écoute des musiciens, mais c’est la même oreille qui se tend et ne perd rien à s’affiner d’un art à l’autre. Et là se joue l’improvisation, dans le jazz comme dans la cure : il faut laisser venir l’inconnu pour prendre part à son virage éventuel vers une vie moins difficile. Dans les deux cas, on ne se raconte pas d’histoire avant que l’autre nous raconte la sienne.

Qu’il s’agisse de sa passion du jazz ou de son métier de psychanalyste, il est toujours question pour Francis Hofstein d’échange, de rencontre et donc de l’ouverture de lieux, d’espaces où puissent se dire, s’écrire, se parler la musique et ses images, la psychanalyse et sa praxis. Ainsi a-t-il fondé la revue L’Ordinaire du psychanalyste (qui paraîtra de 1973 à 1978 et dont sont extraits les textes qui composent Un psychanalyste ordinaire), puis dirigé « Jazz » en 1991, et L’Art du jazz en 2009 et 2011.

Francis Hofstein discutera avec Bertrand Ogilvie, psychanalyste et amateur de jazz aussi, professeur de philosophie à l’Université de Paris 8-Saint-Denis.