Dédicace de Thierry Dejean

dimanche
25
novembre
16h30

Dédicaces

Lieu : à la librairie

Plongez dans la planète Shadoks et la lutte constante entre ces drôles d’oiseaux et leurs ennemis jurés, les Gibis. Cet ouvrage, riche de plus de 500 documents d’archives pour la plupart inédits (dessins, illustrations, story-boards, bandes d’animation, affiches, bandes-dessinées…), retrace l’extraordinaire créativité de Jacques Rouxel dont il a fait preuve dans l’ensemble de son prolifique travail. Il nous laisse à travers ses personnages devenus cultes et ses inimitables séries animées un héritage artistique hors du commun, empreint d’un esprit gentiment absurde mais redoutablement intelligent qui traverse les âges et les générations. Dans cet album, Marcelle Ponti-Rouxel et Thierry Dejean, son épouse et son assistant, retracent l’histoire de ce son travail et rendent hommage à cet immense illustrateur et réalisateur et à ces créatures qui, depuis 1968, ont tenu en haleine les téléspectateurs de la télévision française, qu’ils soient des passionnés ou des détracteurs de ces oiseaux de peu de cervelle.
« Tout est dans tout… On a parlé d’un certain esprit shadok. Je n’ai pas tellement envie d’analyser la question parce que si je savais ce que c’était, j’en ferais systématiquement et tout serait foutu. D’ailleurs, je commence à en faire systématiquement… » Jacques Rouxel.

Thierry Dejean, auteur-réalisateur, a travaillé comme assistant auprès de Jacques Rouxel sur ses derniers films. Il a également participé au documentaire Les Shadoks, mythe ou légende. Depuis la disparition de Jacques, il collabore régulièrement sur divers projets avec les aaa (studio de production des Shadoks), tels que le coffret DVD de L’Intégrale des Shadoks ou la bande dessinée posthume Les Shadoks et le big-blank, parue aux éditions Circonflexes.