Causerie urbaine : brève histoire urbaine avant le forum des Halles et le Centre Pompidou

mercredi
25
octobre
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Jean Zetlaoui et Françoise Fromonot pour le livre : Les Halles-Beaubourg, 1970-1971 urbanisation d'un quartier en suspens (Les Éditions de La Villette)

Présentation de l'éditeur :

Pour son projet de fin d’études à UP6 – future école d’architecture de Paris-La Villette –, Jean Zetlaoui choisit de travailler sur le quartier des Halles et du plateau Beaubourg à un moment crucial de son histoire. Le marché de gros a déjà déserté les Halles pour Rungis mais les pavillons Baltard sont encore debout. Entre 1969 et 1971, ils abritent une foule d’activités ludiques et culturelles plus ou moins officielles : cirque, jeux pour enfants, théâtre expérimental, cinéma d’art et d’essai, expositions de design ou d’art contemporain, brocantes, foires ou salons. Le Centre Georges Pompidou n’est pas encore construit ni complètement programmé, mais les rénovations urbaines ont déjà fait table rase de plusieurs îlots dits insalubres,
livrant une vaste esplanade au stationnement informel. Muni de son appareil Asahi-Pentax, Jean Zetlaoui réalise un relevé photographique de ce quartier en suspens. Fort de ces quelque deux cents clichés, dont un tiers en couleurs, il développe un étonnant projet d’« urbanisation provisoire » et modulaire en prise directe avec les utopies architecturales de l’époque.


JEAN ZETLAOU
I (né en 1936), architecte, peintre et plasticien, est diplômé de l’École des beaux-arts de Tunis puis de l’Unité pédagogique d’architecture nº 6, avant de suivre une formation de troisième cycle à l’Institut d’urbanisme de l’université de Paris. Entre 1961 et 1968, il exerce dans plusieurs agences puis pratique l’architecture à son compte entre 1970 et 1976. Il se consacre ensuite à des études urbaines et à des travaux de géométrie descriptive.

FRANÇOISE FROMONOT, architecte et critique, a étudié à UP6 (rue Bonaparte) puis à l’école de Paris‑La Villette (rue de Flandres) entre 1975 et 1983. Enseignante un temps dans son ancienne école (2001-2008), elle est actuellement professeure de théorie et projet à l’ENSA Paris-Belleville. En 2008, elle a cofondé la revue Criticat, dont elle a co‑anim. la rédaction pendant dix ans. Parmi ses publications figure une analyse critique en deux tomes de la récente rénovation du centre de Paris, La Campagne des Halles (2005) et La Comédie des Halles (2019). Son dernier livre paru, Paysages en projets (2020), traite des travaux à grande échelle du paysagiste Michel Desvigne. Elle prépare actuellement le premier volume de la collection d’enquêtes architecturales « Gumshoe », qu’elle codirige chez MIT Press.