lecture/ performance "I thought j'irais en bloom" de Jody Pou avec Jérôme Mauche, le tout aux éditions le Bleu du ciel

jeudi
26
février
20h00

Autres

Lieu : l'atelier 2bis rue du jourdain

Jody Pou se retrouve entre deux pays, avec le sentiment d’appartenir à l’un comme à l’autre à égalité. Elle choisit donc d’écrire avec deux langues dans la phrase même. Son expérience de chanteuse lyrique l’amène à faire pénétrer la musique dans sa poésie de façon intime.

Elle confirme avec ce deuxième livre sa voix originale de poétesse multilingue (anglais/français). Riche de références au baroque, à la physique actuelle, à la philosophie, en passant par le symbolisme d’un DH Lawrence ou d’un John Steinbeck, I thought j’irais en bloom crée un puzzle de logique, une espèce de galerie/machine en mouvement. Le texte permet, en quelque sorte, de déconstruire une langue en utilisant l’autre comme outil.

Jérôme Mauche est né en 1965. Il vit et travaille à Paris. Il a coordonné le projet de l’Encyclopédie de la parole avec Joris Lacoste et Nicolas Rollet pour les séances d’écoute de septembre 2007 à juin 2008. Critique d’art sur http://www.synesthesie.com. Organise un cycle de lectures de poésie au Musée Zadkine à Paris, et un festival de performances à la Ménagerie de Verre, Paris. Il est également directeur de la collection Grands soirs aux éditions des Petits Matins, Paris, et s’occupe de commissariat d’exposition au Musée Unterlinden à Colmar, au Musée d’art moderne de Saint-Étienne, au Musée Zadkine à Paris et au Musée Matisse à Cateau-Cambrésis.
il s’intéresse aux relations entre arbitraire et humour, aux transferts de l’art contemporain à la littérature, à la spatialisation du récit.