rencontre avec Martin de la Soudière pour Arpenter le paysage chez Anamosa et Lignes secondaires chez Créaphis

samedi
26
juin
14h00
Cycle les désirables

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS


Martin de la Soudière est ethnologue au CNRS et à l'EHESS, et intervient à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille. Il travaille depuis de nombreuses années sur des dimensions sensibles du monde rural, avec une prédilection pour la moyenne montagne (Lozère, Jura, Cantal et Pyrénées).
Il  propose dans Lignes secondaires un voyage poétique à travers les lieux qu'il a sillonnés dans l'enfance et pour ses enquêtes, des Pyrénées à l'Auvergne, de la Creuse à l'Ardèche et aux Alpes, sur des sentiers, de petites routes et un réseau de lignes de chemin de fer dites lignes secondaires, prochainement appelées à disparaître.
Sa rencontre première avec les Pyrénées, à pied, à bicyclette ou à main nue, empoignant la roche, fait écho au geste d'autres acteurs et spécialistes qu'il convoque ici. Poètes, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs... tous écrivent, vivent, incarnent leur paysage. Reclus ou Vidal de La Blache côtoient Gracq et Pessoa. Ils habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève qu'il fut.
Dans cette petite ethnologie du paysage, on se meut en barque, en train, on flâne, on dessine et on médite. Entrer en paysage est en somme un geste charnel, fécond pour la réflexion et l'imaginaire.

www.editions-creaphis.com

anamosa.fr


-quatrième temps du mini festival les désirables-

Les désirables est un collectif de libraires et éditeurs francophones
indépendants qui souhaitent donner une nouvelle vie, par des lectures, des
rencontres, des festivals, à leurs ouvrages parus après mars 2020.