Un voyage dans le cerveau de nos enfants

jeudi
26
septembre
20h00
Cycle L'heure des parents

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Notre Cycle, L'heure des parents, c'est parti !


Rencontre - débat avec Stéphanie Brillant autour du livre : Guide du cerveau pour parents éclairés (Actes Sud)


Présentation de l'éditeur :

Toutes les expériences structurent le cerveau, les bonnes comme les mauvaises. Celles d’avant même
la naissance du bébé aux premières années sont les plus fondatrices. Si le cerveau est alors sensible et fragile, il peut aussi être particulièrement résilient. Les comportements répétés sont encodés dans le cerveau de l’enfant, ils s’inscrivent de plus en plus profondément et, à force de répétition, ce qui n’était qu’un encodage devient un câblage, un petit réseau autonome, qui sera activé au moment voulu. Très riche en informations et offrant des exemples concrets, des exercices pratiques et des jeux faciles à expérimenter dans la vie de tous les jours, cet ouvrage couvre une multitude de sujets : des émotions aux croyances, en passant par le fonctionnement de la mémoire, l’hygiène de la pensée et l’importance de l’engagement physique. Il permet d’appréhender comment tout est imbriqué, et ouvre des pistes de réflexion originales pour comprendre le fonctionnement du cerveau afin d’aider les enfants et les éducateurs à révéler leur plein potentiel.

Stéphanie Brillant est réalisatrice du film documentaire "Le cerveau des enfants" sorti en salle en mai 2018.

---------------------------------------------

L'heure des parents est le rendez-vous qui va explorer toutes les facettes de la parentalité.

Ahhh être parent, quelle aventure ! Mais quelle évolution depuis plus de trente ans. La relation entre un adulte, homme ou femme, et un ou des enfants, quelle que soit la structure familiale agrège de multiples dimensions telles que les enjeux sociaux et juridiques, les relations affectives, la psyché de l'enfant, les questions d'éducation, etc., etc.

Ce cycle de rencontre se veut refléter la diversité et la complexité de ce sujet majeur, mais surtout les thèmes que nous aborderons et les intervenants seront éclectiques et se feront dans la bonne humeur et accessible à toutes et à tous.

Le cycle L'heure des parents est animé par Léa Pradel