Le Comptoir invite le Québec !

jeudi
27
juin
20h00

Autres

Lieu : Librairie le Comptoir des Mots 239 rue des Pyrénées - 75020 Paris M° Gambetta (ligne 3)

Soirée consacrée à 

la littérature québécoise

en présence de 
l'écrivain
Eric Plamondon
et de

l'association Cousins de personne 

 

« La littérature québécoise n’ajoute rien à la littérature française. Elle est à cent lieues d’ajouter, de compléter, de retrancher quoi que ce soit. Elle est autre, simplement. Différente. » 

Réjean Ducharme, Gabrielle Roy, Michel Tremblay. Ces noms ne vous disent peut-être rien, ce sont pourtant LES grands noms de la littérature québécoise contemporaine. Souvent méconnue en France, la littérature québécoise n'en est pas moins d'une richesse et d'une créativité rares outre-Atlantique. 

Rassurez-vous, nous ne resterons pas ignorants bien longtemps grâce au dynamisme et à la volonté de l'association Cousins de personne, créatrice en novembre 2012 du webzine du même nom. Dans un ton mordant et terriblement subversif, Cousins de personne milite pour la diffusion de la littérature québécoise en France.
Débarrasser cette littérature de ses relents nauséabonds de sirop d'érable ranci qui lui collent à la peau en France, et la faire connaître dans toute sa vastitude et sa diversité, tels sont les credo de ses créateurs. En attendant de les rencontrer, vous pouvez d'ores et déjà vous faire une idée à travers le dernier numéro du webzine, tout juste disponible en ligne.

Au cours de cette soirée, nous aurons l'immense plaisir de recevoir une plume talentueuse d'aujourd'hui :  Eric Plamondon, auteur du génial Hongrie-Hollywood Express paru récemment aux éditions Phébus.
Dans ce premier volet de la trilogie
1984, Eric Plamondon fabrique un véritable patchwork de la culture américaine à travers la vie de Johnny Weismuller, ce grand nageur olympique qui incarna aussi au grand écran la figure de Tarzan dans les années 30.
A travers lui, c'est toute une histoire
de l'Amérique anecdotique et truculente, qui nous est donnée à lire.  Avec une très grande liberté formelle, un rythme battant, une toile étonnante, Eric Plamondon nous livre un véritable OVNI littéraire, extrêmement réjouissant ! Il démontre à lui seul tout le talent des auteurs québécois d'aujourd'hui. 

Une belle soirée en perspective, pleine de découvertes, idéale pour bien commencer les vacances !