Nathacha Appanah

jeudi
27
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Millepages 91, RUE DE FONTENAY 94300 VINCENNES

Nous avons l'immense plaisir de vous inviter à rencontrer Nathacha Appanah qui signe "Tropique de la violence" dans la collection Blanche de Gallimard.

 

Née en 1973 à Maurice, elle est journaliste de formation. Après avoir exercé dans la région des Mascareignes, elle est installée en France depuis 1999 et vit aujourd'hui à Caen. Après plusieurs contributions à des recueils de poésie et de nouvelles parus à Maurice, Les rochers de poudre d'or, publié dans la collection "Continents Noirs" chez Gallimard, est son premier roman.

Son second roman, Blue Bay Palace, décrit la passion d'une jeune indienne pour un homme qui n'est pas de sa caste.

Le livre :

Ici, rien à voir avec Henry Miller, si ce n'est le cancer. Situé entre l'équateur et le tropique du Capricorne, il y a Mayotte, archipel aux mers turquoises qui, vu du ciel, offre une vision du paradis. Pourtant les touristes ont déserté ces limbes océaniques. Et pour cause, le cancer se propage sous des noms différents : violences extrêmes, population aux abois, jeunesse défaite, insécurité croissante. Sous la plume sombre et puissante de Nathacha, on suit Moïse qui semble contenir dans son corps d'homme en devenir, tous les maux de son peuple. Et l'on s'étonne de ce petit bout de terre de France où la misère semble être la périphrase d'une situation politique non maîtrisée.

Moïse pourrait s'appeler Rafael, Ishann, Hugo, du nom de nos enfants, car les droits y sont censés être les mêmes. Et pourtant Moïse vole, agresse, se drogue, est lui même agressé, violenté, fracassé jusque dans son âme. L'enfant et la rivière que Moïse lit aux heures les plus calmes semble être le seul rêve permi sur cette terre où la guerre a élu domicile.

L'écriture sublime, juste et poétique de Nathacha Appanah agit comme une étincelle dans cette nuit noire. L'espoir peut renaître.