Cloé Korman: Tu ressembles à une juive.

vendredi
28
février
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 203 Bis Avenue Daumesnil 75012 Paris

Rencontre avec l'auteur d'un essai lumineux, Tu ressembles à une juive, qui après la parution de son très beau roman Midi (Seuil, 2018), livre une réflexion formulée avec une intelligence et une honnêteté intellectuelle rares sur la question politique et contemporaine de l'antiracisme global.

"La France a une vieille tradition de racisme. Du Code noir à l’islamophobie contemporaine, la mise au ban de certaines populations a pris de multiples formes, souvent tragiques. Pour ma famille, ce fut le Statut des Juifs en 1940 qui marqua la plongée dans l’horreur et entraîna un sentiment d’aliénation durable.

« Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive » : d’une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu’enfant d’une famille juive rescapée mais aussi en tant qu’écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l’antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux. Il est au service de toutes les oppressions."

Cloé Korman.