Rencontre avec Livio Boni, Sophie Mendelsohn et Patricia Janody en compagnie de Sarah Al Matary

jeudi
28
septembre
19h30
Cycle Politique et folie

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Une histoire de la psychanalyse dans les pays de l'hémisphère sud, de l'Inde à Madagascar en passant par l'Afrique, le monde arabe, l'Amérique latine et les Caraïbes. L'ensemble rend compte de la circulation de la psychanalyse dans le monde postcolonial.


Livio Boni est psychanalyste et directeur de programme au Collège International de Philosophie. Ses travaux portent sur la géo-histoire de la psychanalyse, et sur la ville comme champ psychique. Il est notamment l'auteur de L'Inde de la psychanalyse. Le sous-contient de l'inconscient (2011), Freud et la question archéologique (2014) et coauteur de La Ville inconsciente (2018).

Sophie Mendelsohn, psychanalyste, a publié de nombreux articles dans des revues, notamment Critique, Essaim et Psychanalyse. Elle est à l'initiative de la constitution du Collectif de Pantin, qui réunit psychologues, psychanalystes, psychiatres, philosophes et anthropologues autour des questions de race, afin d'engager la psychanalyse sur la voie d'un examen approfondi de l'énigme du racisme et du legs postcolonial.

Patricia Janody est psychanalyste, philosophe et docteur en psychopathologie, elle exerce comme psychiatre et écrit des romans.

Ancienne élève de l’ENS Lettres et Sciences Humaines, Sarah Al-Matary est maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2. Elle s’intéresse aux relations qu’entretiennent la littérature et les idéologies, notamment aux définitions stratégiques de la communauté politique (XIXe-XXIe siècles). Elle est notamment l’auteur de La Haine des clercs. L’anti-intellectualisme en France (Paris, Seuil, 2019).