aux éditions Le Pli, Valère-Marie Marchand a écrit "L'invisible des pierres", lecture avec l'auteure, Michèle Venard et Christian Fischer-Naudin, en présence de l'éditrice Élisabeth Gailledrat

jeudi
29
juin
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

"Le nom de lithica désigne une forme brève propre aux lapidaires grecs. Leur contenu, chargé de recenser et de classer les pierres suivant leur morphologie et selon leurs vertus, s’est transformé progressivement en matière poétique sinon mythologique. La Renaissance française les retrouve sous forme de petits catalogues consacrés aux animaux : huîtres, papillons, escargots… Initiés par Ronsard, ces « hymnes-blasons » évoquent Le Parti pris des choses de Francis Ponge et rappellent les cabinet de curiosité. Ici, ces variations sur un thème cher à Roger Caillois utilisent le mode de la collection et le fragmentaire comme un trompe-l’œil. Car sans chercher à déchiffrer un quelconque message, ce lapidaire contemporain nous invite à une rencontre avec la nature. Le ton et le style de cet invisible poétique relèvent de l’étonnement et de la grâce que pratiquaient déjà les lettrés chinois : le rapprochement des genres nous force à quitter l’espace de la lettre quitte à la retrouver – faussement calligraphique – avec le même effet magique que provoque la peinture de Tal Coat. D’une limpidité d’écriture, ce petit traité à l’usage des rêveurs peut s’emporter partout. On le retrouve à son chevet avec beaucoup d’amitié."

Valère-Marie Marchand a grandi dans l’espace des peintres et des poètes et a très tôt choisi le métier d’écrire.

Écrivain et journaliste, elle collabore à différents magazines (dont la Gazette Drouot et le Service Littéraire). Membre du comité de rédaction de la revue La Sœur de l'Ange, elle anime, tous les jeudis, l'émission Bibliomanie sur Radio Libertaire (89,4 FM) et partage, deux fois par semaine, sur la Webradio Art District, ses bonheurs de lecture dans sa chronique Au fil des pages.  

Michèle Venard anime une fois par mois l'atelier permanent de lectures et d'écoute "A voix haute et nue" au théâtre Pandora.

Christian Fischer-Naudin est comédien.