Rencontre autour de deux auteurs de BD globe-trotters, Nicolas Wild et Jérémie Drès.

jeudi
29
novembre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

La bande dessinée de voyage est depuis quelques années en plein essor et nous offre, dans le sillage d'un Guy Delisle, une production grandissante et certes inégale.

Fort heureusement, nous avons le plaisir avec Nicolas Wild et Jérémie Drès de recevoir deux des auteurs les plus talentueux et stimulants dans ce registre !
Jérémie Drès utilise la bande dessinée pour explorer ses origines juives lors de voyages sur les traces de ses grands-parents.

Il débute son itinéraire en Pologne qu'il parcourt en compagnie de son frère à l'occasion du récent décès de sa grand-mère paternelle dans Nous n'irons pas voir Auschwitz (2011, Cambourakis). Il a ensuite sillonné l’Éthiopie et les États-Unis pour comprendre l'influence du judaïsme dans le reggae et la culture rasta avec Dispersés dans Babylone (2014,Gallimard). Enfin il vient nous présenter le récent Si je t'oublie Alexandrie (2018, Steinkis), voyage en Égypte en hommage à sa grand mère maternelle disparue, qui tente de retracer l'histoire des égyptiens juifs avant leur exil.


Nicolas Wild s'est fait connaître avec sa série Kaboul Disco (2007-2008, La Boîte à bulles) racontant son quotidien d'expatrié en Afghanistan à partir de 2005. Nous l'avons ensuite suivi en Iran avec Ainsi se tut Zarathoustra (2013, La Boîte à Bulles) lauréat du prix de la BD France Info 2014, avant de le retrouver pour sa dernière bande dessinée Kaboul Requiem (2018, La Boîte à Bulles) qu'il vient justement présenter. Il raconte cette fois l'histoire d'un journaliste anglais, Sean Langan, qui fut kidnappé par une tribu Pachtoune alors qu'il partait interviewer un chef Taliban.


Si le point de départ de leur démarche diffère, ces deux auteurs sont unis par la même grâce, une curiosité et un regard attentif sur le monde et une capacité à nous le retranscrire avec beaucoup d'humour et sans en atténuer la complexité.


Discussion suivie d'une dédicace autour d'un verre.