Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Vers une privatisation de la ville ?

jeudi
30
janvier
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec Bernard Landau, Makan Rafatdjou et Francis Sitel, coordinateurs du dossier Métropolisation, villes et territoires. Défis et alternatives du n°43 de la revue ContreTemps (syllepse)


Présentation de l'éditeur :

Au long de l'histoire, la ville est apparue comme berceau et symbole de la civilisation. Aujourd'hui l'humanité est majoritairement urbaine, et « la ville est partout ». 500 villes dans le monde comptent plus d'un million d'habitants, et pour 30 d'entre elles la barre des 15 millions est franchie ! Pourtant comment y lire un triomphe civilisationnel ? Alors que se répand et s'aggrave le mal-être urbain, que trop de misères côtoient une richesse insultante, qu'à la désertification des territoires et à l'abandon de leurs habitants se juxtapose la concentration urbaine des populations et des activités, avec les problèmes afférents de logement, de pollutions, de transports... Que vaut une dynamique de « métropolisation » présentée comme un impératif catégorique ? Comment relever les défis sociaux, écologiques et démocratiques dont cette restructuration globale des espaces et des sociétés est porteuse, sinon en réinventant nos modes de penser, fabriquer, gouverner nos territoires ? Une altermétropolisation est-elle possible ?
Le dossier de la revue ouvre ce chantier, et appelle au débat. Dans ce même numéro, une réflexion poursuivie sur les questions nationales. Ainsi qu'une place donnée à des livres et aux arts...