
Rencontre avec Anastasia Fomitchova pour Volia
MARDI 30 SEPTEMBRE, de 19h à 21h, RENCONTRE avec Anastasia FOMITCHOVA pour Volia, aux éditions Grasset
Anastasia Fomitchova est née à Kyiv, a grandi en France, et rejoint le bataillon paramédical des Hospitaliers en 2017. Elle suit un doctorat en science politique lorsque la Russie lance sa grande offensive contre l'Ukraine en 2022. Elle suspend alors son doctorat pour retourner au front. Elle quitte la France pour s'engager en tant qu'ambulancière et infirmière de combat en première ligne.
Dans Volia, son premier récit, elle se raconte: elle fait part de ce parcours si singulier, celui d'une femme prise dans la guerre. Elle témoigne non seulement de son engagement et de la résistance ukrainienne qui prend part autour d'elle, mais elle plonge également dans les racines historiques de ce conflit. A travers son histoire personnelle et familiale, c’est l’héritage violent de l’URSS qui ressurgit : celui de l’Holodomor – la grande famine orchestrée par Staline qui a tué des millions d’Ukrainiens, en passant par les rouages de la nomenklatura soviétique à laquelle le grand-père d’Anastasia appartenait, sans oublier la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui a poussé sa mère à partir en France dans les années 1990.
Découvrez ce récit poignant qui prône une Ukraine mais aussi une Europe libre. Rencontrez Anastasia Fomitchova ce 30 septembre dès 19 h !