Quand l'Art se raconte en BD: Fabrice Douar, Christian Lax et Néjib

jeudi
31
janvier
19h30

Dédicaces

Lieu : 203 Bis Avenue Daumesnil 75012 Paris

Jeudi 31 janvier à 19h30 chez Atout Livre, rencontre « Quand l'art se raconte en BD » avec Fabrice Douar des éditions du Louvre et les auteurs Néjib et Christian Lax.

A l'occasion de la parution d'« Une Maternité rouge », dernier album de la prestigieuse collection « Le Louvre - Futuropolis », nous aurons le plaisir de recevoir son auteur Christian Lax ainsi que Fabrice Douar qui dirige depuis plus de 10 ans la publication de ces bandes dessinées. Nous recevons également Néjib, auteur de « Swan t.1, Le Buveur d'absinthe » ( Gallimard bande dessinée ), série passionnante qui propose de faire vivre la révolution impressionniste à travers les yeux d'une jeune femme qui rêve de devenir peintre. Cette discussion croisée sera suivie d'une dédicace des auteurs.

Christian Lax est un auteur dont les thèmes de prédilection oscillent entre l'Histoire (« L'écureuil du Vél' d'Hiv ») et les fictions contemporaines (« Un certain Cervantès »). Avec « Une Maternité rouge », il met en scène l'histoire d'un jeune chasseur de miel malien nommé Alou découvrant par hasard une statuette ayant échappé à la destruction par des islamistes radicaux. La statuette est ensuite reconnue comme précieuse et datant du XIVe siècle par un sage du pays Dogon, alors Alou se met en tête de rejoindre la France pour la confier au musée de Louvre et la protéger.

Néjib, auteur d'une biographie décalée de David Bowie (« Haddon Hall ») et d'une fable médiévale et philosophique (« Stupor Mundi »), nous revient avec « Swan », le début d'une série ayant pour toile de fond la grande aventure du mouvement impressionniste. Nous y suivons Scottie et sa jeune sœur Swan, fraîchement débarqués des États-Unis et introduits dans le milieu des artistes parisiens par leur cousin Edgar Degas. Bien conscients qu'une page importante de l'histoire de l'art est en train de s'écrire autour d'eux, Swan et Scottie ont bien l'intention d'y apporter leur contribution mais le chemin est semé d’embûches...