Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782870098035

Cognition et création

explorations cognitives des processus de conception

chez Mardaga

Collection(s) : Psychologie et sciences humaines

Paru le | Broché 400 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le développement récent des sciences de la cognition porte le projet de dialogue art/science sur un territoire inédit et à bien des égards surprenant. En effet, la rencontre ne s'effectue plus seulement sur le plan de la pure instrumentalité - illustrée de manière spectaculaire par ce qu'il est convenu d'appeler «l'art électronique», par exemple. Plus profondément, la rencontre vise désormais à pénétrer au plus intime du processus de création de l'œuvre d'art, à le décrire, à l'expliquer dans les termes d'une transdisciplinarité qui associe, autour du concept de computation, des disciplines aussi diverses que les neurosciences, la psychologie, les sciences du langage, enfin l'informatique et les mathématiques pour les aspects théoriques plus formels.

Cet ouvrage rassemble des contributions qui illustrent les voies que prend aujourd'hui l'émergence de cette ambition dans le domaine de l'art. On y trouvera un ensemble de recherches où sont abordées des questions comme l'analyse et la description des processus de conception, par exemple dans le cas de l'architecture, mais aussi de la musique et de la danse. Sur ce socle empirique, sont examinés les problèmes que soulève la représentation formelle de ces structures et de ces processus, une formalisation qui n'est parfois qu'une étape indispensable à la mise en œuvre de systèmes informatiques pour participer au processus de création. Une «coopération» qui est elle-même l'un des défis que lancent aujourd'hui les technologies cognitives.

Un livre qui associe en profondeur deux des activités les plus significatives de l'empan du mental - l'art et la cognition.

Biographie

Mario Borillo, Directeur de Recherche Emérite au CNRS. Poursuit à l'Institut de Recherches en Informatique de Toulouse (Université Paul Sabatier) des travaux sur la sémantique de l'espace et du temps, avec une attention particulière pour le rôle du langage comme fil conducteur dans une approche cognitive du processus de création de formes. A publié Informatique pour les sciences de l'homme. Pierre Mardaga Editeur, 1986.

Jean-Pierre Goulette, architecte et informaticien, enseigne les nouvelles technologies à l'Ecole d'Architecture de Toulouse où il dirige le Laboratoire d'Informatique Appliquée à l'Architecture (Li2a). Ses travaux portent sur la sémantique formelle du vocabulaire de l'architecture et sur l'architecture virtuelle.