En avant, calme et fou : une esthétique de la bécane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-226-32164-0
EAN : 9782226321640

En avant, calme et fou

une esthétique de la bécane

de

chez Albin Michel

Paru le | Broché 271 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies de Thomas Goisque


Quatrième de couverture

En avant, calme et fou

« Nous décampâmes. Nous partîmes vers les horizons, avec une fièvre dont nous pensions que l'accumulation de kilomètres serait l'antidote alors qu'elle s'en révéla l'excitant. Mais le mouvement apaisait quand même quelque chose. Il atténuait notre mélancolie de n'avoir rien fait de nos vies, d'être nés trop tard et d'avoir tout raté. Nous n'étions pas des lansquenets, nous avions manqué l'embarquement sur les galions pirates, nous ne rejoindrions jamais la forêt de Sherwood. Que restait-il ? Les mobs, mon pote. Nous avons alors roulé sur la Terre. En Inde, en Russie, en Finlande, au Bhoutan, en Mongolie et en Sibérie, en Chine, en Serbie, au Chili, en Asie centrale et au Népal, à Madagascar et en Asie du sud-est. »

L'aventure comme art de vivre. Embarquez avec Sylvain Tesson et Thomas Goisque pour vingt-cinq ans de chevauchées autour du monde : une rafale d'oxygène et de liberté !

Note sur le titre En avant, calme et fou

Notre titre ramasse les principes de la conduite des motocyclettes. Cette formule est la déformation d'une doctrine équestre forgée par le général Alexis L'Hotte commandant le Cadre Noir de Saumur « Calme, en avant, droit ». François Nourissier en 1987 avait inversé les termes de l'expression en intitulant son roman : En avant, calme et droit. Nous avons conservé la recommandation en y ajoutant un ingrédient psychique.

Biographie

Sylvain Tesson, né en 1972, est l'auteur d'une vingtaine de livres dont L'Axe du Loup (Robert Laffont), Petit Traité sur l'immensité du monde (Les Équateurs), Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, prix Médicis essai 2011) et Sur les chemins noirs (Gallimard, 2016).
Avec Thomas Goisque il a déjà publié chez Albin Michel D'ombre et de poussière (2013).

Né en 1969, Thomas Goisque est diplômé de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Photographe indépendant depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour la presse magazine française et internationale. Il est également l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Berezina (Gallimard) avec Sylvain Tesson. Thomas Goisque est peintre officiel de l'armée depuis 2015.

Du même auteur : Sylvain Tesson