Fragments : architectures niçoises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 20cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37640-013-4
EAN : 9782376400134

Fragments

architectures niçoises

de

chez Baie des anges

Collection(s) : Carte blanche & noire

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Fragments

Architectures Niçoises

D'une enfance nomade, il hérite le goût du voyage. Diplômé d'une école de cinéma Anthony Lanneretonne intègre ce milieu en tant que régisseur, puis devient assistant photo pour de grands photographes de mode et de lifestyle. Photographe auteur depuis 2001, le magazine Maisons Côté Sud lui met le pied à l'étrier. Sa passion pour l'art de vivre le porte à réaliser le plus souvent des images en lumière naturelle. Fin gourmet, naturellement curieux de tout ce qui forge le goût, il réalise des ouvrages culinaires et des reportages de voyage pour la presse française et étrangère. L'aventure de Nice code se nourrit d'un travail personnel sur le paysage.
Cécile Vaiarelli

Fragments est une série de photos issue d'une ambiguïté, d'une part une contrainte (le choix des bâtiments effectué par Roberte Dallo) et d'autre part une liberté (mon expression face au bâtiment) qui ont enrichi mon regard. C'est un peu la même problématique posée à l'architecte qui reçoit une commande mais qu'on laisse s'exprimer. Cette relation avec l'architecte du passé me relie à l'oeuvre qu'il a créé. Je révèle, je deviens le lien entre le présent et le passé récent. Je mets en exergue, je singularise au moyen d'un gros plan et je pose le bâtiment dans son environnement avec plan d'ensemble. Réduit parfois à une ombre (reflet sur le sol d'une ferronnerie), monolithe vibrant ou morceau d'enduit, mes photos sont rationalisées. La beauté et la poésie naissent de la matière ainsi révélée.

Le noir et le blanc, dense et contrasté, minutieusement choisi pour étourdir la couleur de ce ciel trop bleu, de ces ocres trop jaunes et de ces carmins trop rouges. Annihiler la couleur pour ôter toute envie de faire beau, de travestir le réel. Je ne voulais conserver que la lumière qui souligne le trait de l'architecte et la matière de l'artiste et du maître d'oeuvre. A la trivialité joyeuse et bavarde, j'oppose une rigueur sincère et contemplative.