Géographie des nuages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-213-3
EAN : 9782352212133

Géographie des nuages

de

chez Paulsen

Collection(s) : Collection Guérin , Paysages écrits

Paru le | Broché 112 pages

10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'auteur de fictions voyage dans un monde parallèle, étrangement semblable au nôtre, qui semble répondre à toutes les exigences de cette science qui a pour objet les caractéristiques physiques et humaines de notre bonne vieille planète, et qu'on appelle géographie. À travers l'écriture, les paysages et les physionomies, tout à la fois prégnants et évanescents, configurent un cadastre onirique singulier et ouvrent aux espaces inaliénables de l'intériorité.

Ce recueil de nouvelles est une méditation sur le dépaysement autant qu'un éloge de l'imaginaire romanesque.

Biographie

Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad a suivi l'exil de ses parents à Ménilmontant puis dans les banlieues parisiennes.
Auteur prolifique porté par les ressources de l'imaginaire, il nous implique dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d'écriture ou le très remarqué Peintre d'éventail (Prix Louis Guilloux).
Ses deux derniers ouvrages, Corps désirable et Mã, ont été publiés en 2015 aux éditions Zulma.
Géographie des nuages est une invitation à la lecture par le biais d'une discipline forgée à l'origine pour la conquête territoriale mais ouverte à l'imaginaire à travers trois nouvelles, trois paysages d'écriture: les landes d'Écosse avec La Chambre royale ; les recoins d'une province française toute balzacienne avec Si tu veux que je meure ; l'univers carcéral enfin où le monde extérieur se trouve retourné comme un gant avec La Vie nocturne de Babylone.
Il est publié à l'initiative de la Fondation Facim, à l'occasion des 16es Rencontres littéraires en pays de Savoie dont Hubert Haddad est l'invité d'honneur en juillet 2016.

Du même auteur : Hubert Haddad