Harmony of the seas : naissance d'un géant des mers

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1750 g
Dimensions : 27cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-6948-5
EAN : 9782732469485

Harmony of the seas

naissance d'un géant des mers

de ,

chez La Martinière

Paru le | Relié 215 pages

Tout public

35.00 Indisponible

photographies Bernard Biger | préface de Jean-Marc Ayrault


Quatrième de couverture

Harmony of the Seas
Naissance d'un géant des mers

Le journal de la construction du plus grand paquebot du monde !

Deux cent vingt-sept mille tonneaux de jauge brute, soit trois fois le volume du paquebot France : l'Harmony of the Seas n'a pas usurpé son titre de « plus grand paquebot du monde » . Ses caractéristiques techniques impressionnent : 362 mètres de longueur, 72 mètres de hauteur, 66 mètres de largeur, 18 ponts, 8 500 personnes à bord, dont 2 300 membres d'équipage. C'est le navire de tous les records.

Mais plus étonnante encore est la performance des milliers d'hommes et de femmes des chantiers STX France mais aussi des fournisseurs et des co-réalisateurs, qui dans les bureaux d'études, dans les ateliers, dans la cale et à bord du navire ont mené à bien en à peine 40 mois la construction de ce géant des mers à Saint-Nazaire. Cet exploit technologique salué dans tous les milieux industriels méritait aussi qu'un livre lui soit consacré.

Voici donc à l'oeuvre les bâtisseurs de navires du XXIe siècle en 200 photographies spectaculaires.

Biographie

Yves Rochcongar
Ancien journaliste au quotidien Ouest France, en charge de la rubrique sociale, Yves Rochcongar a été un témoin privilégié de la construction navale française. Il a publié trois ouvrages sur ce thème : Des navires et des hommes, de Nantes à Saint- Nazaire, 2000 ans de construction navale (Maison des Hommes et des Techniques, Nantes, 1999), Capitaines d'industrie à Nantes au 19e siècle (Memo 2003), Steamers de la Loire (Memo, 2007). Il était tout désigné pour ce reportage au long cours.

Bernard Biger
Photographe indépendant passionné par la mer, très attaché à la construction navale, Bernard Biger connaît bien les Chantiers navals de Saint-Nazaire pour y avoir travaillé pendant de nombreuses années. Il a suivi au quotidien la construction du paquebot Harmony of the Seas en arpentant de jour comme de nuit l'ensemble du site pour immortaliser le travail des techniciens, ingénieurs, grutiers, soudeurs, charpentiers, électriciens, menuisiers, décorateurs...