LIBREST

vous êtes déjà client, identifiez-vous



Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici

vous n'êtes pas encore client, inscrivez-vous


Consultez nos Conditions Générales de Ventes

  liste envies menu roll menu

Veuillez vous identifier pour consulter votre liste d'envies



Votre panier est vide


ombre gaucheombre droite

Entreprises

La crise qui vient : la nouvelle fracture territoriale

coup de coeur

Auteur(s) : Laurent Davezies

Date de parution : 18/10/2012

Nb de pages : 111

ISBN : 978-2-02-108645-4

Sur commandeSur commande
11,80 €
envoyer pas emailEnvoyer par mail

coup de coeur Chronique rédigée par Xavier Capodano (Librairie Le Genre Urbain)

Laurent Davezies, économiste et urbaniste, nous propose une analyse brillante et implacable de la crise économique qui touche la France. En fait pas toute la France justement. Car des territoires s'en sortent bien mieux que d'autres ce qui a pour effet, entre autre, une accèleration des inégalités qui semble difficilement réversible des zones les plus fragiles. Et cela concerne 20% de notre population ! A travers des chiffres précis et très simples d'approche, Laurent Davezies pointe une France qui est à la veille d'un choc nouveau encore plus brutal que les précédents. Enfin, il déplace avec intelligence "le curseur" analytique de la crise, en nous rappellant et je le cite :

"L'analyse territoriale de la crise ne doit pas en rester au registre des effets, mais passer à celui des causes. Il faut donc renverser l'analyse : l'aménagement du territoire n'est plus un enjeu d'appoint, tributaire de l'état général du pays. C'est plutôt l'équilibre du pays tout entier qui dépend de la santé de ses territoires"

A lire de toute urgence

Pour comprendre la crise qui frappe la France depuis 2008, on ne peut pas se contenter des agrégats économiques globaux. Il faut, au contraire, mener une analyse fine, à l'échelle des territoires, des bassins d'emploi, des villes. Par le passé, la France a réussi à maintenir une certaine égalité entre régions «riches» et «pauvres», grâce à de coûteux transferts financiers. Mais, avec la crise des finances publiques et sociales, cette époque s'achève. Peut-on soutenir les régions en difficulté sans freiner le développement des grandes métropoles ? Devra-t-on bientôt choisir entre l'égalité territoriale et l'efficacité économique ? Ce livre propose un triple point de vue sur les difficultés que la France rencontre aujourd'hui : infranational, en ce qu'il révèle le morcellement territorial à l'oeuvre ; politique, parce que la déstabilisation de certains territoires provoque la montée des populismes ; prospectif, car le sevrage de la dépense publique et l'énergie chère laissent prévoir un ébranlement des territoires suburbains. Au milieu de ces bouleversements, nous voyons se dessiner une nouvelle carte : la France en crise des années 2010-2020.

Laurent Davezies est professeur au CNAM, titulaire de la chaire «Économie et développement des territoires», ainsi qu'à Science-Po. Spécialiste des questions d'économie régionale et urbaine, il a notamment publié La République et ses territoires. La circulation invisible des richesses (Seuil/La République des Idées, 2008).

Présentation : Broché

Nb de pages : 111 pages

Poids : 162 g

Dimensions : 14 cm X 21 cm

Collection(s) : La République des idées

Date de parution : 18/10/2012

ISBN : 978-2-02-108645-4

EAN : 9782021086454

du même auteur