La question raciale dans les séries américaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7246-1615-6
EAN : 9782724616156

La question raciale dans les séries américaines

de ,

chez Presses de Sciences Po

Collection(s) : Collection académique

Paru le | Broché 217 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Monde et sociétés

La question raciale dans les séries américaines

The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, Orange is the New Black, Boss, Mad Men, Nip/Tuck : comment ces séries américaines, plébiscitées par les téléspectateurs du monde entier, abordent-elles la question raciale dans un pays où le passé continue de peser autant sur les mentalités ? Se contentent-elles de dénoncer le statu quo, ou contribuent-elles à faire évoluer les mentalités en bousculant les stéréotypes ?

Pour chacune de ces huit séries, choisies pour la façon originale dont elles posent la question de l'altérité aux États-Unis, les auteurs ont sélectionné une scène qu'ils traitent à la fois comme un texte et comme un document filmique et esthétique, en décryptant les dialogues, les images et les techniques utilisées pour orienter le regard.

Un éclairage nouveau sur la représentation du stéréotype racial, qui montre la place de cette question dans une société américaine multiraciale, et révèle à quel point les séries nourrissent la réflexion sur les pratiques sociales contemporaines.

Biographie

Olivier Esteves, maître de conférences en civilisation des pays anglophones à l'Université Lille 3, est spécialiste des questions raciales. Il est notamment l'auteur de De l'invisibilité à l'islamophobie : les musulmans britanniques (1945-2010) (Presses de Sciences Po, 2011) et le co-auteur de Les Politiques de la diversité : expériences anglaise et américaine (Presses de Sciences Po, 2010).

Sébastien Lefait est maître de conférences en anglais à l'Université de Corse, où il enseigne le cinéma et la littérature. Il est notamment l'auteur de Surveillance on Screen : Monitoring Contemporary Films and Television Programs (The Scarecrow Press, 2012) et le co-auteur de In Praise of Cinematic Bastardy (Cambridge Scholars Publishing, 2012).