Collection(s) : Eidos
Paru le 04/07/2014 | Broché 208 pages
Public motivé
préface Francine Lévy
Les frontières du flou au cinéma
Après Les frontières du flou, 2013, il fallait passer de la problématique globale à une étude locale ; mais pourquoi le cinéma ?
Parce que les frontières sont minces entre le sujet cinématographique et le sujet psychique ; le flou règne, l'air de rien : l'incertitude, le trouble, voire le difficile à nommer - l'innommable ?
Parce que Blow up, Anna Karénine, Adalen 31, Kaïro, Bleu, Harry dans tous ses états, Sunset Boulevard, Mauvais sang, Au-delà, Le procès, Une femme disparaît, Chott El Djerid, Removed, Le Film, So What ?...
Quelles sont les causes, les modalités, les exploitations, les usages, les conséquences, les enjeux des frontières du flou au cinéma ? Il en va de l'articulation de la technique et de l'esthétique, du sans-art et de l'art, du géoartistique et du géopolitique.
Ce livre part des oeuvres pour accéder aux problématiques en passant par une interrogation des techniques. Il en va donc du cinéma, de l'image, de l'art-contemporain et de leurs frontières.
Pascal Martin est maître de conférences à l'ENS Louis-Lumière, membre du groupe de recherche Frontières (Labex Arts-H2H) et de RETINA. International (Recherches Esthétiques et Théorétiques sur les Images Nouvelles et Anciennes).
François Soulages est Professeur des universités, Université Paris 8 et INHA, directeur du Labo AIAC, Arts des Images et Art Contemporain, du groupe de recherche Frontières (Labex Arts-H2H) et de RETINA. International.