LIBREST

vous êtes déjà client, identifiez-vous



Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici

vous n'êtes pas encore client, inscrivez-vous


Consultez nos Conditions Générales de Ventes

  liste envies menu roll menu

Veuillez vous identifier pour consulter votre liste d'envies



Votre panier est vide


ombre gaucheombre droite

Classe moyenne

Les nouvelles classes moyennes

Auteur(s) : Dominique Goux, Éric Maurin

Date de parution : 12/01/2012

Nb de pages : 118

ISBN : 978-2-02-107147-4

Sur commandeSur commande
11,80 €
envoyer pas emailEnvoyer par mail

Les classes moyennes sont souvent considérées comme le noyau stable de la société. En réalité, elles sont le lieu où s'expriment les aspirations les plus intenses à l'ascension sociale et les craintes les plus aiguës face au déclassement. Aiguillonnées par la peur de tomber et le désir de s'élever, elles ont su maintenir leur position tout au long des dernières décennies, au terme d'une compétition sans merci pour les statuts les plus protégés, les quartiers les plus sûrs et les diplômes les plus valorisés. Dès lors, ces «nouvelles classes moyennes» se caractérisent par trois traits fondamentaux : leur centralité sociale, leur dynamisme, leur position d'arbitre Incarnant à la fois une «France qui tient» et une «France qui monte», elles sont essentielles pour comprendre les transformations de notre pays et, sans aucun doute, son avenir politique immédiat.

Dominique Goux est sociologue, chercheuse au Centre de recherche en économie et statistique (CREST). Elle a publié de nombreux articles de référence sur la stratification et la mobilité sociales en France.

Éric Maurin est directeur d'études à l'EHESS et professeur à l'École d'économie de Paris. Il a notamment publié Le Ghetto français (Seuil/La République des Idées, 2005), La Nouvelle Question scolaire (Seuil, 2007) et La Peur du déclassement (Seuil/La République des Idées, 2009).

Présentation : Broché

Nb de pages : 118 pages

Poids : 108 g

Dimensions : 14 cm X 21 cm

Collection(s) : La République des idées

Date de parution : 12/01/2012

ISBN : 978-2-02-107147-4

EAN : 9782021071474