Matériel roulant dans le système ferroviaire. Vol. 3

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 543 pages
Poids : 2172 g
Dimensions : 23cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37062-062-0
EAN : 9782370620620

Matériel roulant dans le système ferroviaire. Vol. 3

chez Vie du rail

Serie : Matériel roulant dans le système ferroviaire. Vol 3

Paru le | Relié 543 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La trilogie « matériel roulant dans le système ferroviaire » se compose de trois volumes de 500 pages chacun, destinés aux amateurs avertis comme aux professionnels de l'industrie.

Rédigés par des ingénieurs de plusieurs grandes sociétés européennes, représentant sept nationalités, ils font le point sur les techniques modernes appliquées au matériel roulant, tout en plaçant celui-ci au sein d'un système ferroviaire en forte évolution, déterminée par l'ouverture des frontières.

Le premier tome expose les bases historiques, industrielles et réglementaires, discute des interfaces et interactions avec les autres éléments du système ferroviaire et des procédures de maintenance du matériel roulant.

Le deuxième tome décrit les différentes architectures des trains, qu'ils soient de voyageurs, tramways et métros comme trains à très grande vitesse, ou de marchandises. Un chapitre détaillé est consacré aux facteurs qui concourent au confort des voyageurs, d'autres aux constituants mécaniques majeurs du matériel : caisses, attelages, organes de roulement.

Ce troisième volume décrit les sous-systèmes embarqués essentiels pour faire se mouvoir les trains, les contrôler et les arrêter en toute sécurité. Il couvre les technologies de traction électrique et autonomes, ainsi que les systèmes de freinage ou de production d'air comprimé, les systèmes de contrôle et de commande embarqués, les interfaces homme-machine pour la conduite, etc.

On y trouvera ensuite un chapitre concernant les locomotives, un outil de traction polyvalent qui accueille tous ces systèmes embarqués à leur plus haut niveau de puissance et de complexité.

Dans les trois volumes, des aspects techniques, scientifiques ou normatifs particuliers font l'objet d'analyses plus détaillées de la part de spécialistes de l'industrie. C'est ainsi que le thème de l'aérodynamique, qui concerne tous les types de matériel roulant et la plupart des sous-systèmes embarqués qui ont été décrits précédemment est traité en détail dans ce troisième volume.

Enfin, le dernier chapitre tourne le regard du lecteur vers l'avenir avec des articles écrits par les meilleurs spécialistes européens et américains en recherche et innovation dans le domaine du matériel roulant.