Monumental, n° 1 (2017). Monuments historiques et pratiques innovantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 713 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7577-0534-6
EAN : 9782757705346

Monuments historiques et pratiques innovantes

chez Editions du patrimoine

Serie : Monumental. Vol 1 (2017)

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

Revue
30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

[monumental] 2017

Revue scientifique et technique des monuments historiques Semestriel 1

Monuments historiques et pratiques innovantes

Ce numéro thématique propose de faire un point, de façon transversale, sur l'ensemble des techniques et procédés innovants élaborés ou utilisés ces dernières années dans le domaine des monuments historiques (meubles et immeubles), en matière de restauration et de traitement en conservation préventive et curative.

Au-delà d'un bilan des recherches menées par les laboratoires nationaux, universitaires, publics et privés, la revue donne la parole aux maîtres d'oeuvre, restaurateurs et responsables des services patrimoniaux pour présenter - à travers des études de cas récents - les problématiques qui se sont posées à eux, la façon de les résoudre et leur usage des nouveaux outils, produits et matériaux. L'organisation des cinq chapitres de ce dossier suit la démarche du processus de conservation-restauration, régi par les chartes et les recommandations internationales : recherches et études préalables, conservation préventive et curative, traitements et restauration, documentation, archivage et communication. Enfin, les normes d'accessibilité et de sécurité, ainsi que les questions relatives à la médiation complètent ce dossier permettant d'entrevoir d'autres perspectives d'évolution qui se dessinent d'ores et déjà.

La rubrique des brèves présente des sujets d'actualité, comme la restauration d'une toile monumentale du début des années 1950, peinte par Jean Amblard, qui rend hommage aux ouvriers métallurgistes ; celle de l'étonnante maquette du carmel de Tours réalisée vers 1900 par une carmélite ; des sculptures des années 1930 d'Henri Bouchard à l'église Saint-Pierre-de-Chaillot, à Paris ; ou encore, la redécouverte du système de vitrage « Éclipse » à Compiègne; et un bilan des biens mobiliers protégés et restaurés en Guadeloupe.

La liste des immeubles qui ont été classés au titre des monuments historiques en 2016 et une recension des publications viennent clore ce numéro.