Mythologies romandes : Gustave Doret et la musique nationale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-3421-1
EAN : 9783034334211

Mythologies romandes

Gustave Doret et la musique nationale

chez P. Lang

Collection(s) : Publications de la Société suisse de musicologie, Série 2 = Publikationen der schweizerischen Musikforschenden Gesellschaft, Serie 2

Paru le | Broché 167 pages

Public motivé

48.21 Indisponible

Quatrième de couverture

SMG Schweizerische Musikforschende Gesellschaft
SSM Société Suisse de Musicologie
SSM Società Svizzera di Musicologia

Série II - Vol. 61

Gustave Doret fut l'un des compositeurs romands les plus importants et les plus significatifs pour le sentiment collectif national. À une période où l'identité nationale est toujours au centre des débats, cet ouvrage s'intéresse au rôle que la musique peut tenir dans la construction d'une identité régionale en Suisse et des mythologies qui lui sont inhérentes. Dans ce cadre, le cas de Doret est particulièrement intéressant car il a réussi à incarner la Romandie, tant par ses créations pour la Fête des vignerons que par celles pour le Théâtre du Jorat à Mézières.

Composé de contributions de spécialistes de différentes branches (musicologie, histoire, histoire et esthétique du cinéma), cet ouvrage forme les actes du colloque éponyme organisé à l'Université de Fribourg en 2016 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Doret. Première contribution scientifique d'envergure à la bibliographie sur Doret, ce volume vise à casser l'image univoque du compositeur et à sortir certaines parties de son activité de l'ombre.

Biographie

Delphine Vincent est MER à l'Université de Fribourg. Elle étudie les relations entre musique et moving images et la musique française et romande des XIXe et XXe siècles. Elle a publié Musique classique à l'écran et perception culturelle (L'Harmattan), « De l'âme à la plume » : les lettres de Charles Gounod à la duchesse Colonna, dite Marcello (Peter Lang) et dirigé Verdi on screen (L'Âge d'homme).