Collection(s) : Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble
Paru le 14/03/2005 | Broché 77 pages
Public motivé
préface Bruno Queysanne | traduit de l'allemand par sous la dir. de Bruno Queysanne | postface Jasper Celp
Prolégomènes à une psychologie de l'architecture
école d'architecture de Grenoble
Cette publication fait partie d'une collection nouvelle dédiée par l'école d'architecture de Grenoble à la valorisation et à la diffusion de la culture architecturale, nourrie par la recherche née dans les écoles d'architecture.
Heinrich Wölfflin (1864-1945), célèbre historien suisse d'expression allemande de la Renaissance et du baroque italien, développé de nombreuses réflexions sur la discipline qu'est l'histoire de l'art, sur ses méthodes comme sur les émotions suscitées par les oeuvres elles-mêmes.
Bruno Queysanne est professeur d'histoire et de philosophie à l'école d'architecture de Grenoble, après avoir enseigné à l'École des Beaux-Arts, Il a notamment traduit et publié Alberti et Raphaël, Descriptio Urbis Romae ou comment faire le portrait de Rome.
Premier essai de réflexion sur la perception que l'on a des formes architecturales, ce texte est l'oeuvre d'un jeune historien de l'art, auteur du fameux Renaissance et baroque. Sa volonté de saisir l'essence des phénomènes artistiques l'amène à esquisser une psychologie des arts. Lien entre beauté, vérité et moralité, la forme est la clé de sa vision du monde. Fort de cette entente organique, il développe une approche synesthésique du monde et de l'espace.
La psychologie de l'architecture plonge ses racines dans les pensées de Kant et de Schopenhauer. Ce faisent, elle prend un essor phénoménologique, anticipant à certains égards la pensée de Merleau-Ponty.