Revue du MAUSS, n° 50. Quand dire c'est donner : langage, parole et don

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7071-9749-8
EAN : 9782707197498

Quand dire c'est donner

langage, parole et don

chez La Découverte

Serie : Revue du MAUSS. Vol 50

Paru le | Broché 266 pages

Public motivé

Revue
26.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Quand dire c'est donner

Parole, langage et don

Plus que le silence, la parole est d'or. Et si elle l'est, n'est-ce pas, fondamentalement, parce que la parole est don ? Qu'est-ce, en effet, qu'une conversation, une simple salutation, sinon un flux de paroles données, reçues et rendues ? Bavarder, plaisanter, n'est-ce pas s'adonner, par jeu, au pur plaisir de l'échange des mots ? Au fond, pour détourner la formule fameuse de John Austin, dire n'est pas seulement faire, mais donner.

Une telle hypothèse ouvre une perspective audacieuse, insuffisamment explorée. Elle est ici déployée tant pour esquisser une conception résolument relationnelle du langage qu'une approche généreuse de la parole : parole-offrande, telles la parole poétique, la prière, la confidence ; parole-alliance, celle du serment et de la promesse ; mais aussi, notamment en psychanalyse, parole salvatrice, parole qui soigne en permettant de revenir à soi. Comme si les personnes et les sociétés humaines avaient besoin, pour s'affirmer, se manifester et perdurer, de se nourrir sans cesse de ces liens ténus, fragiles, que constituent ces mots qui s'échangent de bouche à oreille.

Pour autant, la parole qui se donne possède autant de charmes que de dangers. Elle est aussi lourde de violence potentielle. Ce pourquoi il faut apprendre à « tenir sa langue »...